L'arrivée d'un bébé à la maison est un changement radical dans la vie du couple. Les nuits sans sommeil, le rythme frénétique du jour au jour, sans oublier les soins du petit lorsqu’il est malade, ou pas ! Pendant les premières semaines, le couple assume un nouveau rôle familial et les priorités changent. Il y a un nouveau membre qui a besoin de toute l'attention 24h/24, 7j/7. À cela s’ajoute un instinct de soin et de protection qui vient de la mère, et qui se renverse naturellement chez le nouveau-né. Cela engendre ainsi un changement dans la maison peut créer une certaine distanciation du couple.
Les changements que le père devra considérer
Tout change à l’arrivée d’un enfant. Le père se sent délaissé, car la mère passe tout son temps à s'occuper du bébé. Ainsi, le père remarque qu'il ne reçoit plus l'attention de la part de son partenaire comme auparavant. Des spécialistes expliquent pourtant que le soutien du couple est basique. Dans ces moments délicats, le couple doit former une équipe de sorte qu'aucune fissure ne se pose entre les deux. Effectuer des activités quotidiennes côte à côte est l'un des meilleurs moyens de renforcer les liens affectifs. D'un autre côté, la communication et l'organisation à domicile sont une priorité. La mère devrait se concentrer sur l’enfant, tandis que le père devrait s'occuper du reste. C’est là qu’un autre défi se présente pour le père, car en plus de son travail au bureau, les autres corvées à la maison vont aussi s’ajouter à la liste de ses occupations. L’organisation et l’optimisme lui seront nécessaires à ce stade. La communication est importante, et les deux parties doivent être flexibles et comprendre qu'il s'agit d'une situation temporaire dans laquelle le sexe, les longues discussions et les séances de couple sont minimisés pendant un certain temps.
Les contraintes auxquelles la mère doit faire face
Si le père doit se soumettre à des épreuves physiques et psychologiques continues, la mère n’échappe pas non plus à la règle. La mère doit surtout se sentir fatiguée. La dernière étape de la grossesse est souvent épuisante, à laquelle s'ajoute l'effort d'accouchement et de récupération post-partum. Les nuits cessent d'être ce qu’elles sont, pour ensuite devenir des réveils continus afin de prendre soin du bébé. De plus, elle devra faire un effort supplémentaire pour s’adapter à la situation et aux nouveaux apprentissages de l'allaitement maternel, des changements de couches, des bains, des soins du cordon et bien plus encore. En gros, la mère se prépare physiquement, psychologiquement et émotionnellement pendant au moins 9 mois pour prendre soin de son enfant. C'est créer un instinct, un lien unique qui fait de la mère une superpuissance instinctive avec une grande capacité d’empathie, de participation et de retour avec le bébé, même si elle est terriblement épuisée. Ainsi, l'idéal pour les deux parties, face à ce grand changement que représente un enfant, c’est l’écoute active, le soutien mutuel, la patience et l'intériorisation du concept d'équipe.