En général, deux moments particuliers marquent la vie d’un couple. En premier lieu vient le mariage, car c’est le jour où les deux tourtereaux se disent oui devant Dieu et devant leurs proches. Le bonheur est tout aussi intense lorsque vient la naissance tant attendue du bébé. Pour annoncer cette bonne nouvelle à leur entourage, on a traditionnellement recours au faire-part de naissance. Il faut dire que malgré l’avancée des technologies de la communication, cette coutume n’a jamais été démodée. En effet, la vue d’un faire-part est toujours plus agréable et convivial qu’un sms ou un mail. Si la fonction principale du faire-part est d’annoncer la naissance d’un enfant, il a aussi une autre signification symbolique : en effet, il marque le premier contact du bébé avec sa famille. Loin d’être une simple lettre ordinaire à la poste, il s’agit d’une pièce unique de souvenir et il importe donc de le faire de la plus belle des manières. Même si le « Do It Yourself » envahit actuellement le web, rien ne vaut les solutions professionnelles.
Les astuces pour la conception
Concevoir un faire-part de naissance authentique requiert du temps et de la créativité. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre la naissance de l’enfant pour se consacrer au travail, surtout pour les parents qui veulent réaliser eux-mêmes leurs propres faire-part naissance. L’idéal est de réaliser la conception à l’avance et de laisser un espace à remplir pour le nom de l’enfant. En principe, le faire-part doit être envoyé deux semaines après l’arrivée de l’enfant à la maison. Il est naturel pour les parents d’avoir quelques difficultés à trouver de bonnes idées surtout quand il s’agit du premier enfant. Ils peuvent toutefois trouver quelques inspirations en demandant l’avis de leurs proches ou en consultant les forums de jeunes mamans sur internet. Pour la conception, il importe d’abord de trouver un texte pour le faire-part. Le style classique utilise souvent une phrase simple, à la personne du singulier, pour donner l’impression que c’est le bébé qui s’adresse à ses proches. Pour qu’il soit bien original, il est recommandé d’opter pour une phrase d’accroche humoristique. Ensuite, il faudra trouver la meilleure photo pour illustrer le texte. D’habitude, on opte pour une photo des deux parents avec leur bébé mais peut aussi faire honneur à l’ainé en le prenant en photo pour qu’il annonce de façon officielle la venue de son petit frère ou de sa petite sœur à tout le monde.
Quel style de faire-part de naissance choisir ?
Pour avoir un maximum de choix dans le style à adopter pour le faire-part, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la conception.
Ainsi, la finition sera beaucoup plus soignée.
Grâce à quelques clics sur internet, on peut accéder à toute une panoplie de modèles de faire-part : traditionnel, moderne, personnalisé et sur-mesure, c’est aux parents de choisir selon leur goût et leur budget.
Il n’y rien de mal à réaliser un faire-part simple et traditionnel mais actuellement, la tendance tend plutôt vers les modèles personnalisés.
Le modèle traditionnel est généralement beaucoup moins cher et est imprimé sans photo.
Le faire-part comprendra simplement un texte illustré par de jolis petits dessins d’anges, d’étoiles, de fleurs ou de cœurs.
Par contre, les modèles personnalisables sont beaucoup plus captivants car ils ne se contentent pas seulement d’illustrer le texte par la photo du bébé mais fait appel à toute la créativité du graphiste.
Ce dernier peut réaliser un faire-part sur mesure en transposant toutes les idées des parents dans une image.
Pour ce qui est de la couleur, elle dépendra du sexe du bébé :
bleu pour un garçon, rose pour une fille.