Le body est l’une des pièces maîtresses dans l’armoire des bébés. Est-ce un simple effet de mode ou est-il si important que cela dans la tenue des petits ? Très peu de parents ne l’utilisent pas, au contraire la plupart des parents en font porter à leur enfant. Il est vrai que les bodies présentent de nombreux avantages et seulement peu d’inconvénients.
Les avantages
Le body permet à votre bébé de rester bien au chaud dans ses premiers jours de vie. On le porte à même la peau tel un sous-vêtement. La plupart sont faits en coton, ils sont donc très doux et confortables. La peau encore fragile de votre bébé sera donc bien protégée. Pour faciliter l’enfilage du body, vous trouverez des bodies cache-cœur. Pas de besoin de passer la tête de bébé par le col, vous n’aurez qu’à le lui enfiler comme un petit filet puis à le boutonner, cela est très pratique. Lorsque bébé grandit, le body reste utilisé pour son confort et évite à votre petit d’avoir soit le dos soit le bidon à l’air. Lorsqu’il commencera à ramper, son ventre ne se retrouvera pas directement sur le sol, en règle générale le pull se lève un peu laissant la peau de votre bébé frotter sur le sol. Cela peut l’irriter et rendre vraiment inconfortable ce style de déplacement. Avec un body, il n’aura pas ce genre de problème. La couche de votre enfant sera également bien tenue grâce à un body, bébé gigote tellement pendant ses apprentissages que la couche des enfants peut parfois bouger. Et si votre bébé a des envies de tirer sur les scratchs de la couche, cela l’en dissuadera puisqu’il n’y aura pas accès.
Les inconvénients
Il y en a en réalité très peu… Certains parents n’apprécient pas son aspect sous-vêtement surtout en été. D’autres parents n’aiment pas l’utiliser car lorsqu’une couche déborde cela peut vite devenir long de changer bébé puisqu’il faudra le déshabiller totalement. Cela fait un linge de plus à laver et à acheter et c’est à peu près tout.
Des bodies pour tous les goûts
Les bodies se déclinent sous toutes les formes pour toutes les saisons. Vous trouverez aussi bien des cols roulés pour l’hiver, des cols américains, des manches longues, des manches courtes, des petites bretelles ou encore des « marcel » pour l’été. De nos jours les bodies sont très bien travaillés avec de très beaux coloris, motifs ou messages à texte. D’ailleurs l’été certains parents opteront pour mettre juste un body avec un short ou une petite jupe. Vous trouverez des bodies partout : en magasin spécialisé de vente de vêtements pour enfant ou en puériculture, en grande surface et vous pourrez même trouver des bodies sur des sites de vêtements d’enfant d’occasion !
Il en existe pour tous les budgets en fonction des différentes marques. N’hésitez pas à les acheter d’occasion car ils sont très peu abîmés puisque souvent ils sont recouverts par un petit pull ou un t-shirt mais aussi très peu portés puisque bébé grandit à vitesse grand V !