Coucous les parents et futurs parents, nous savons tous que quelques phrases et quelques mots d’inattention font du mal aux enfants. Il est alors important de se poser les bonnes questions lorsque des mots tentent d’être prononcés. Une courteréflexion aboutit à grand-chose.
Des expressions dites aux enfants risquent de perturber son développement. Éviter de leur dire ces dernières et les remplacer par de meilleures phrases apporte beaucoup de bien à l’enfant, et même à la famille.
« Sois sage »
Cette expression peut se dire de plusieurs façons, notamment, sois sage sinon… Le dire à un enfant s’avère s’exprimer en tant que menace.D’ailleurs, cela peut même remettre en cause l’amour pour l’enfant. C'est-à-dire que s’il n’est pas sage, les personnes de l’entourage ne l’aiment plus.Le mot sage est souvent une étiquette posée à des individus. Je conseille de ne jamais juger un enfant, peu importe son caractère. Notons également que ce mot n’est pas un but à atteindre.
À cause de toi, on…
Dire à un enfant qu’il est coupable de quelque chose n’est jamais une punition.Surtout si les raisons sont juste quelques fautes d’inattention, à l’exemple d’un retard, quoi qu’il arrive, il n’est jamais bien de culpabiliser l’enfant. Au contraire, je vous propose de lui expliquer ou de trouver des méthodes permettant de respecter le temps et de l’encourager chaque jour qui passe.
Dire des propos négatifs
Calme-toi tout de suite, arrête de crier,ne mange pas ça, ne te mets pas sur la route…Les parents ont tendance à s’exprimer négativement aux enfants. Cette formulation conduit à des risques.L’immaturité règne dans le cerveau d’un enfant. La maîtrise de l’émotion est donc absente à cet âge.Les propos négatifs, entendus par les enfants deviennent des propos positifs. Ainsi, le cerveau remplace le « ne mange pas ça » et va devenir « mange ça ». Au lieu de lui dire des propos inutiles, supprimer toute imagination négative de la tête des enfantssera bien. Je les laisse alors faire ce qu’ils veulent, seulement, en avertissant ces derniers, des dangers qu’ils peuvent rencontrer. Par contre, si le danger est élevé, il faut tout éviter.Par ailleurs, la reformulation des phrases en affirmation positive aide à leur faire mieux comprendre.
« Ne pleure pas »
Un enfant ne sait pas encore maîtriser ses émotions. Le laisser pleurer ou lui ordonner de se taire ne fait qu’empirer les choses.Je vous laisse le choix de le prendre dans les bras, de lui donner un câlin, car le contact physique aide à la gestion des émotions.Du côté des parents, ces derniers doivent également apprendre à exprimer ce que l’on ressent.Les enfants sont très observateurs et imitateurs.
Dire « non » : défendre de faire quelque chose
La grosse erreur est de dire non. Surtout, s’il est exprimé avec un hurlement. Il insinue la peur, l’angoisse, et même la confusion.Le mieux est alors de le reformuler et de le faire suivre par des explications et argumentations, en affirmant les dangers et les effets néfastes de son geste.
« Ici, c’est moi qui décide »
L’obéissance à un ordre rend le cerveau frontal de l’enfant inactif.Par contre, en le faisant réfléchir, il va à l’encontre de diverses possibilités de décider, de prévoir, ou encore d’anticiper.En somme, je recommande de les questionner, de les guider, d’orienter leurs choix.
« Bon courage », lorsque je les laisse à l’école
L’école est un lieu où de nombreux événements se déroulent. Cette expression peut être signe de communication d’un mauvais avis. Au lieu de cela, préférez un mot optimiste comme amuse-toi bien. Donner une humeur positive, donne un ton positif à la journée du petit bout de chou.
Si tu fais ceci ou cela, je te donne une récompense
Rentrer dans ce jeu aboutit à un très mauvais résultat. Habitué à cela, le petit garçon ou la petite fille ne va ni faire le ménage ni la vaisselle ni ranger sa chambre sans avoir un cadeau en retour. Il suffit de leur expliquer l’importance des choses.
« Dépêche-toi, moi, je vais partir, je m’en vais »
Les formulations du genre recommandent à certains individus de faire quelque chose plus vite.Le stress se met en vigueur et le cerveau commet un blocage.Selon des psychologues, la répétition des mots rend le matin détestable au gamin.Je vous oriente en commençant par bannir ces expressions. Puis, apprendre petit à petit à être ponctuel face à la gestion du temps. Les préparations des affaires dans la soirée aident une personne, tout comme un enfant, à mieux gérer ses matinées.
Laisse-moi, je suis occupée, va voir ton père
L’amour et l’attention sont les besoins fondamentaux d’un enfant. En cas de manque, ce dernier s’exprime et les réclame à sa propre manière. Si le parent est indisponible, une explication s’impose. Dites-lui que vous faites un truc important, mais une fois que j’aurai terminé, je te rejoins. Mais attention, il faut tenir les promesses.