Un bébé de quelques mois dispose déjà d’une curiosité naturelle assez développée. Cela lui sera utile pour l’éveil de ses sens. Pour l’aider à découvrir son environnement, il existe des jouets et quelques jeux amusants que les parents peuvent faire.
Certaines pratiques ne demandent pas un investissement conséquent. Il suffit juste d’adopter des gestes simples, mais efficaces. Par exemple, après le bain de votre enfant, il est important de lui masser un peu son petit corps tout en chantant des petites comptines. Le touché du bébé sera alors plus développé, en outre il pourra s’habituer plus facilement à votre voix.
Exemples de jouets pour l’éveil d’un bébé
Il existe dans le commerce plusieurs accessoires qui peuvent aider un enfant à éveiller ses sens. Par exemple, il y a le hochet, c’est un produit assez populaire qui est facile à trouver dans le commerce.
En effet, il existe même des grandes enseignes qui se sont spécialisées dans la fabrication de cet accessoire. Si possible, il faut essayer d’en trouver avec des couleurs vives. Cela attirera sans doute l’attention du bébé. Viellez à bien vérifier la composition chimique du jouet, car certains accessoires en plastiques contiennent des matériaux nocifs, comme le bisphénol.
Il est aussi important qu’un bébé dispose d’un doudou ou encore d’une peluche, cela aidera à le rassurer. Pour occuper l’enfant et pour lui faire découvrir le monde, il y a aussi le tapis d’éveil.
C’est un accessoire fabuleux qui propose des jouets sonores et visuels. C’est assez complet pour qu’un bébé soit occupé durant quelques heures. Ce jouet permet de développer les sens de l’enfant, en outre il tonifie aussi les muscles de l’enfant. Il y a aussi les jeux d’empilage dans le marché, cela développe le raisonnement ainsi que le sens de l’analyse de l’enfant. Bref, il faut savoir qu’il existe moult jouets d'éveil qui peuvent vous aider à éveiller les sens d’un enfant.
Quelques idées originales pour l’éveil d’un enfant
Il est possible de jouer avec l’enfant afin d’affûter ses différents sens ainsi que sa capacité d’analyse. Par exemple, la musique ou une rythmique régulière, améliorera sans aucun doute le sens d’anticipation de l’enfant. Mieux vaut aussi l’initier rapidement à la musique, elle lui permettra de développer son sens de l'analyse, de la perspection sonore mais aussi en pratiquant un instrument la coordination de ses membres. Par exemple, utiliser des cuillères en bois en guise de bâtons d’une batterie. Cela aidera aussi l’enfant à la mémorisation.
Le plus important pour que l’éveil de l’enfant lui soit bénéfique est un cadre affectif complet. C’est-à-dire qu’il faudra toujours être là et jouer avec lui. Si l’on a du temps libre, aussi minime soit-il, il faut en profiter et jouer avec bébé. Une autre manière d’éveiller son imagination est de jouer à des petits jeux de rôles. Il va très vite comprendre le sens ainsi que le but du jeu.
Par exemple, il est possible de jouer au policier ou encore au docteur. C’est une des meilleures façons de façonner l’imagination d’un bébé. Quoi qu’il en soit, l’éveil des sens est un processus naturel qu’il faudra accompagner. C’est une étape importante pour le développement d’un enfant.