La santé de leur bébé ou de leur enfant est la priorité des parents. Ils se préoccupent des moindres détails pour que leur progéniture grandisse dans des meilleures conditions possibles. À part leur alimentation et les effets vestimentaires ainsi que leur hygiène, les jouets occupent une grande partie de la vie de l’enfant. Pendant une journée active, un enfant passe plus de 80% de leur temps à jouer et à chercher des occupations même par simple curiosité. Mais attention, tous les jouets qu’il touche ne sont pas si inoffensifs qu’ils n’en ont l’air. Un parent soucieux de la santé de leur petit doit prendre le temps de réfléchir avant d’acheter un jouet.
Danger et toxicité :
Il fut un temps où la toxicité de Sophie la Girafe a fait couler beaucoup d’encres. C’est pour montrer que la santé des enfants préoccupe non seulement les parents mais tout le monde au plus haut point. Les jouets fabriqués à partir de matériaux plastiques sont à éviter. Les matériaux synthétiques contiennent souvent des composants nocifs et des éléments allergènes. Par contre, les jouets en bois, en caoutchouc ou à base de produits naturels (laines, céramiques, fibres naturelles, cuirs…).
Mode d’utilisation dangereux :
Certains jouets d’apparence anodine et inoffensive ne sont pas conseillés parce que c’est la finalité même qui est contraire à l’esprit éducatif qu’on veut inculquer à l’enfant. Alors que ces articles inondent le marché, le mode d’emploi est pour le moins plus dangereux que le jouet lui-même. Voici quelques listes de jouets à éviter :
- bébé poilu à raser, l’utilisation de rasoir ou de lame ou d’objets pointus est à bannir.
- Bébé raciste
- pistolets plastiques à balles
- camion du prisonnier Ben Laden
Et il y en a beaucoup d’autres qui incitent les enfants à être brutal, dangereux, à la haine, au racisme…
Vieux jouets :
De nombreuses gens préfèrent souvent conserver les jouets comme souvenir ou attendre les prochains enfants. Dans certaines familles, les jouets ont une valeur sentimentale et transmis de génération en génération. Les arrières petits enfants ont l’opportunité de jouer avec les jouets de leurs aïeuls. Dans ce cas, les vieux jouets sont en général inoffensifs mais au fil des temps, des moisissures peuvent se former à l’intérieur. De ce fait, il faut toujours penser à vérifier et à nettoyer avant de donner aux enfants.
Tous les jouets ne sont pas clean, certes, pour plusieurs raisons : la toxicité, les moisissures qui altèrent les vieux jouets, le mode d’utilisation… Le véritable conseil qu’on puisse donner aux parents est de veiller tout le temps à l’enfant pendant qu’il joue. Même une balle en caoutchouc peut devenir un vrai danger pour le bébé parce qu’il a tendance à tout avaler. L’éducation d’un enfant est un travail de longue haleine. Courage !!!